Le blog HG des TES 1 et TSTMG 1

Le Brésil, un Etat émergent ?

7 Octobre 2014 , Rédigé par prof Publié dans #Géo T3 a - L'Amérique : Nords et Suds

Au Brésil, le bilan économique de Dilma Rousseff résumé en 3 graphiques :

, 6 octobre 2014

Le miracle brésilien est-il déjà terminé ? La septième économie mondiale est désormais très loin des autres pays émergents qui forment le groupe des « Brics » (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Au point que la présidente brésilienne Dilma Rousseff, candidate à sa réélection, a été talonnée dans les sondages et lors de la campagne par l'écologiste Marina Silva, qui prône notamment une politique économique plus libérale.

Lire aussi : Brésil : l'économie domine le deuxième débat présidentiel

Largement en tête à l'issue du premier tour, la présidente de gauche, économiste de formation, avait pourtant hérité en janvier 2011 d'une situation favorable. Si elle a poursuivi la politique sociale engagée par son prédécesseur et mentor Lula, son bilan économique fait aujourd'hui grise mine.

  • Une croissance qui dégringole

En 2014, le Brésil est tombé en récession, à deux mois de l'élection présidentielle : le PIB brésilien a reculé de 0,2 % au premier trimestre et de 0,6 % au deuxième trimestre (seuls chiffres disponibles pour l'année). Mais pas question pour Dilma Rousseff de l'admettre dans les débats de campagne : « Nous ne sommes pas en récession (...) Le décrochage de l'activité économique actuelle est momentané. »

 

La suite : cliquez ici

Le Brésil, un Etat émergent ?

Partager cet article

Commenter cet article