Le blog HG des TES 1 et TSTMG 1

Cuba et les Etats-Unis d'Amérique : un tournant ?

12 Avril 2015 , Rédigé par prof Publié dans #hist T3 a - Les États-Unis et le monde depuis 1918, #Géo T3 a - L'Amérique : Nords et Suds

Voici un article du journal Le Monde qui met en évidence l'importance du dernier sommet des Amériques.

Chapitres concernés : thème Hist T3a - Les EUA et le monde depuis 1918 et T3a de géo - L'Amérique : entre tensions et intégration

RAPPEL : Le Sommet des Amériques est une rencontre des chefs d'État des 35 pays d'Amérique du Nord, Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Le sommet est organisé par plusieurs structures intergouvernementales dont principalement l'Organisation des États américains.(créée en 1948)

 

Ce sommet a été l'occasion d'une rencontre entre les chefs d'Etat des EUA et de Cuba. C'est une première depuis 1962. Cela montre que certaines tensions s'apaisent sur ce continent mais la suite de l'article montre à quel point certains chefs d'Etat latino-américains restent méfiants voire hostiles aux EUA. A lire !

 

RAPPEL : Cuba faisait partie des États membres de l'OEA, mais suite à un vote il a été exclu en 1962 sur le motif que l'établissement d'un système communiste était incompatible avec le système inter-américain, car il brisait l'unité et la solidarité du continent. En 2009, l'OEA a approuvé par acclamation l'annulation de l'exclusion de Cuba. La participation de Raoul Castro à un tel sommet (frère de Fidel) est une première depuis l'exclusion.

 

Partager cet article

Commenter cet article