Le transport maritime tangue en pleine tempête
Le commerce mondial bat de l’aile depuis 2008, créant une énorme surcapacité des porte-conteneurs. Mais la faillite du géant sud-coréen Hanjin Shipping a eu l’effet d’une bombe.
Chapitre concerné : thème 2b de géo : les territoires dans la mondialisation (étude des espaces maritimes)
Il y a trois grandes causes à cette faillite :
- Depuis la crise financière et bancaire de 2008, le secteur du fret maritime est en surcapacité. Or, les armateurs ont dû gérer et absorber l’arrivée d’un grand nombre de bateaux neufs entre 2007 et 2009 (commandés dans la première partie des années 2000, voire avant). Sous la multiplication de l’offre de transport, les prix s'effondrent jusqu'à mettre en péril certains armateurs.
- 80% des marchandises sont transportées par navire. Un ralentissement de la demande se ressent immédiatement chez les armateurs pour qui des conteneurs à moitié pleins, la surcapacité et les coûts générés par des navires à quai alourdissent le poids de la crise.
- De nombreuses entreprises ont changé de stratégies et installé des unités de production près des marchés locaux réduisant l'activité des transports maritimes.
=> En 2015, et pour la première fois depuis les années 1950 (si l’on exclut la récession de 2009), le PIB mondial a augmenté plus vite que le trafic de conteneurs.
source : site de l'IRIS
Le transport maritime tangue en pleine tempête
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