Le blog HG des TES 2

TES 2 - travail pour samedi 21 janvier 2017

20 Janvier 2017 , Rédigé par prof

TES 2 - travail pour samedi 21 janvier 2017

  • Apporter les affaires de géo
  • Cours de 9h30 à 11h30 en classe entière
  • Forum professionnel de 11h30 à 12h30.

TES 2 - travail pour mardi 24 janvier 2017

  • Apporter les affaires d'histoire
  • Lire les pages 72 et 73 du manuel d'histoire
  • 2 fiches : Expliquez le message de la carte document 2 page 75 et les critiques de Marx à propos des thèses du Congrès de Gotha (document 1 page 80).

TES 2 - travail pour jeudi 26 janvier 2017

  • Rendre le devoir maison (étude critique de document sur les espaces maritimes - voir ci-dessous pour le télécharger).
  • Apporter tous les croquis au programme terminés, au propre.
  • Apporter les plans détaillés de tous les sujets de composition potentiels (avec les introduction rédigées).
  • Revoir les méthodes des 3 exercices au programme.

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Correction du DST du 17 décembre (compo et ECDD)

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Suite du cours sur les territoires dans la mondialisation (thème 2b)

IV - Des espaces maritimes au cœur d'enjeux géostratégiques.
Cours page 112

A) Des espaces maritimes essentiels au fonctionnement de la mondialisation.

2) Une importance qui renforce la littoralisation des hommes et des activités.

* Renversement de la hiérarchie des ports mondiaux : basculement du cœur des échanges mondiaux de l'Atlantique au Pacifique.

Poly 5 : Les grands ports mondiaux

=> Les ports asiatiques dominent.
En tonnage, 22 des 50 premiers ports mondiaux, soit près de la moitié, sont situés sur la façade maritime de l’Asie orientale ou en Asie du Sud-Est, dont 9 en Chine, 6 au Japon, 4 en Corée du Sud.
Pour les conteneurs, ils sont aussi 22 , dont 9 en Chine, 4 au Japon, 2 à Taïwan et en Malaisie.

Etude carte page 106 : des enjeux géoéconomiques majeurs.

* Des façades maritimes en essor et en compétition :
=> définition de façade maritime (page 307) de rang mondial.

Trois grandes types de façades maritimes. Elles sont :

  • Étalées en Asie orientale,
  • concentrées en Europe de l'Ouest,
  • localisées à LA ou Dubaï.

Conclusion : la géo des routes et façades maritimes correspond aux territoires dominants (Triade élargie).

3) Une nécessaire "industrialisation" du commerce maritime.

* Les « bus » de la mer. Voir le chapitre de géo T2a - la mondialisation en fonctionnement (Poly 3 : transport maritime, l’ère du gigantisme )

* Présentation des grandes compagnies maritimes (toutes de nationalités européennes :

  • - le Danois Maersk
  • - le Suisse MSC
  • - le français CMA CGM

Depuis la crise de 2008, le transport maritime connaît de grandes difficultés.

Surcapacité des géants des mers

A lire : Le transport maritime tangue en pleine tempête

* Présentation des chantiers navals

Principaux chantiers navals du monde classés par chiffre d’affaires (en Md€, 2004) :

  • Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering (Corée du S.) 3,97 ;
  • Hyundai Heavy Industries (Corée du S.) 3,5 ;
  • Samsung Heavy Industries (Corée du S.) 3,7 ;
  • Fincantieri (Italie) 2,1 ;
  • Mitsubishi Heavy Industries (Japon) 1,57 ;
  • Aker-Kvaerner (Norvège) 1,5 ;
  • Chantiers de l'Atlantique (France) 0,6

 

A venir :

B) Des espaces maritimes disputés.

LE DM A RENDRE JEUDI 26 JANVIER

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