Le blog HG des TES 1 et TSTMG 1

Réaliser une fiche de révision

16 Juin 2016 , Rédigé par hoibian Publié dans #méthode

Méthodologie : Réaliser une fiche de révision


Pourquoi ?


Objectif
:  Préparer et alléger les révisions du BAC (mai)
Une fiche de cours a pour but de transformer votre cours en un résumé intelligent.
Dans un premier temps, lorsque vous les rédigez : elles vous obligent à faire une synthèse de ce que vous avez appris, à faire ressortir le plan, les idées essentielles, les terminologies, et les dates indispensables à connaître.
Dans un deuxième temps, quand vous les utiliserez en fin de révisions du bac, elles vous permettront d’aller à l’essentiel et de réviser plus rapidement.

 Quand ?

Le meilleur moment pour réaliser un fiche de cours : le plus rapidement après le cours , lorsque les souvenirs du cours sont encore bien frais. Prenez bien le temps de les réaliser sérieusement. Une fiche ne se rédige pas en 5 minutes (dans le bus...), mais demande du temps et de la concentration.

 /! A faire le plus régulièrement possible /!

 Comment ?

Phase 1 : Lire les notes du cours .
Phase 2 : Lire les chapitres correspondants dans le manuel .
Phase 3 : Compléter / Corriger si nécessaire les notes du cours .
Phase 4 : Cahier et manuel fermés , réaliser une fiche au brouillon ( dégageant les enjeux et la problématique du sujet ainsi que ce qui vous paraît essentiel) .
Phase 5 : Cahier et manuel ouverts , réaliser la fiche au propre .

(Utilisez de la couleur pour faire ressortir les idées, soulignez les mots clés importants, surlignez les dates. Ecrivez en capitale les noms ou lieu…)

  Et le blog ?

Une fois les fiches faites, cliquez sur la catégorie correspondant au chapitre à réviser et lisez les articles. Cela peut vous permettre d'enrichir et d'actualiser (surtout en géo) le cours et le contenu du manuel.

Partager cet article

Commenter cet article