Le blog HG des TES 2

Conseils pour les oraux de rattrapage

15 Juin 2016 , Rédigé par hoibian Publié dans #Infos et révisions BAC

Pour certains ou certaines, il sera nécessaire de passer les oraux de rattrapage.

 

Il vous faudra choisir alors deux matières (et pourquoi pas l'HG si vous considérez votre note comme décevante et que vous vous sentez capable de mieux faire et donc de rattraper des points).

 

En attendant d'avoir les résultats de l'écrit, soyez prudent et révisez les matières dont vous estimez avoir raté l'examen.

 

La présentation officielle de l'épreuve orale d'HG :

Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
L'épreuve porte à la fois sur le programme d'histoire et sur celui de géographie de la classe de terminale. Le candidat tire au sort un sujet. Chaque sujet comporte une question d'histoire et une question de géographie.
Les questions du sujet portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du programme. L'une des questions (histoire ou géographie) est accompagnée d'un document.
L'évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit utiliser tout l'éventail des notes de 0 à 20. L'examinateur évalue la maîtrise des connaissances, la clarté de l'exposition et la capacité à tirer parti d'un document. Le questionnement qui suit l'exposé peut déborder le cadre strict des sujets proposés et porter sur la compréhension d'ensemble des questions étudiées.

 

Voici donc quelques conseils pour réussir cette deuxième série d'épreuves si vous choisissez l'HG :

 

Les épreuves de rattrapage d'histoire-géo se déroulent ainsi :

 
Vous choisissez un sujet de géo et un d'histoire (cela peut être une question de cours, un document à étudier, rarement un croquis - mais pensez à apporter votre matériel). Normalement vous pouvez choisir parmi deux séries de sujets.

 

Vous avez ensuite 20 minutes pour les préparer.

Ensuite l'interrogation dure 20 minutes. Généralement, vous êtes interrogé un temps plus long pour l'un des deux sujets mais le BO ne le précise pas.

 

Durée totale de l’épreuve : 40 minutes.

 

Vous commencez par un exposé pour chacun des sujets (soyez le plus long possible pour éviter un trop grand nombre de questions). Ce dernier doit comporter une courte introduction analysant le sujet ou le document (nature, auteur, date, contexte, idée principale) et proposant une problématique et un plan. Le développement doit être structuré en 2 ou 3 parties. Faites bien apparaître à l'oral vos changements de parties. Terminez par une conclusion.

L'entretien se termine par des questions.

 

Tout le programme doit être révisé mais les questions sont souvent très générales (exemples : la place de la Chine dans le monde entre 1919 et 1949 ou les principaux acteurs de la mondialisation ou l'évolution du projet européen, depuis 1946 ou Mumbai, une ville mondiale...). Ne révisez donc pas les détails.

 

Vous pouvez être interrogé sur des questions de cours, sur des documents (courts et connus, par exemple : un arrêt de la Cour suprême des EUA portant sur des questions religieuses, celui de 1947 ou de 1962 ou le programme du SPD lors du congrès de Bad-Godesberg de 1959...), des cartes, des tableaux statistiques…

A une question de cours, il se peut qu'un examinateur vous donne un fond de carte à compléter (mais on ne vous demandera pas de réaliser un croquis) afin de localiser qq villes, de tracer les principaux flux…

 

 

 

- Les conseils de R.Tribouilloy : cliquez ici

 

- Voici les conseils judicieux qu'un collègue (dont j'ai perdu les coordonnées) a mis en ligne pour les élèves passant les oraux de rattrapage :

 

Réussir l'oral de rattrapage

Avec une moyenne comprise entre 8 et 10/20 : vous êtes bon pour l'oral de rattrapage, comme environ un tiers des candidats. Alors, même si cette perspective n'est pas bien réjouissante, gardez le moral : près de 70 % des élèves qui passent ces oraux obtiennent finalement leur bac. Voici ce qu'il faut savoir pour mettre toutes les chances de votre côté.

1re étape : choisissez les matières les plus « payantes »

C'est à vous de choisir les deux matières que vous repassez à l'oral de rattrapage : un choix éminemment stratégique ! Chaque année, des candidats échouent à ce stade, faute d'avoir pris les matières les plus rentables, celles qui auraient pu leur rapporter le plus de points. Dune manière générale, vous ne devez surtout pas opter pour les matières dans lesquelles vous êtes le plus à l'aise, mais pour celles à gros coefficients où vous avez obtenu de mauvaises notes. Si vous hésitez, pensez à demander conseil à vos profs : ils connaissent bien l'épreuve et votre niveau.

2e étape : préparez-vous à faire bonne figure

Les moins chanceux devront passer leurs oraux dans la foulée des résultats du bac ; les autres les passent dans les jours suivants. Dans tous les cas, faites attention à votre look. Une tenue négligée ou trop cool (short, jogging) pourrait vous desservir.

3e étape : le jour J, montrez votre motivation !

Lorsque vous préparerez votre intervention, n'écoutez pas le candidat interrogé avant vous : concentrez-vous. Ne rédigez surtout pas l'intégralité de votre intervention par peur de bafouiller (vous n'en avez pas le temps et vous risquez de donner l'impression de réciter). Le moment venu, regardez l'examinateur, tenez-vous droit et introduisez d'emblée le texte ou le problème posé (ce qui démontrera votre motivation). La règle est de parler à tout prix : mieux vaut bafouiller que de ne rien dire ! L'oral est une évaluation des connaissances mais aussi des qualités de communication. Si vous avez le nez dans vos notes, le contact avec le correcteur en pâtira, sans compter qu'un regard désapprobateur peut vous indiquer que vous êtes en train de vous tromper (lorsqu'un examinateur vous interrompt, c'est bien souvent pour vous tendre une perche).

N'employez pas un vocabulaire familier ni pompeux et si vous ne connaissez pas une réponse, dites-le franchement et simplement. Enfin, n'oubliez pas de conclure votre intervention (oubli très fréquent) et de saluer l'examinateur (même si vous avez raté l'épreuve).

 

 

Conseils pour les oraux de rattrapage

Partager cet article

Commenter cet article

Liza 23/06/2016 17:06

Bonjour,
J'aimerai avoir quelques conseils concernant le rattrapage. J'ai eu des difficultés à suivre une scolarité "normal" cette année mais j'ai réussi à passer toutes les épreuves mais si je passe en rattrapé je voulais savoir comment je peux réviser l'histoire geo alors que je n'ai pas du tout de connaissance et qu'il y a beaucoup de thèmes à apprendre?
Je vous remercie pour tous les conseils que vous pourriez me donner!

prof 26/06/2016 09:45

Bonjour,
Cela dépend de la série dans laquelle vous êtes inscrite. Il faut au rattrapage privilégier les matières à fort coefficient que vous avez "raté" à l'écrit. Ainsi il est souvent judicieux de prendre l'HG au rattrapage dans les séries L (coeff 4) ou ES (coeff 5) si la note obtenue est décevante. Mais cela peut aussi être intéressant dans d'autres séries mais cela dépend de la note de l'écrit et du nombre de points à rattraper. Demandez conseil auprès des enseignants et des responsables du centre d'examen avant de choisir vos matières pour le rattrapage.
Vous avez la présentation de cette épreuve de rattrapage ainsi que quelques conseils dans l'article ci-dessus.
Bon courage

alex 08/07/2015 10:53

Bonjour, je vais au rattrapage et il me manque 9 points j'ai pris histoire oú j'ai eu 4 et maths ou j'ai eu 10 pensez vous que c'est faisable sachant que l'histoire est coefficient 3 et les maths coefficient 7 ?
Merci

Prof 07/07/2015 17:38

Il faut se concentrer sur les exercices proposés. Le prof. qui vous fait passer l'oral sait que vous êtes en rattrapage. Ses exigences sont forcément moindre qu'à l’écrit. Il est également bienveillant .

Lylah 06/07/2014 19:04

Bonjour je suis en TES je vais au rattrapage et je passe mardi, il me manque 52 pts et j'ai prit histoire ou j'ai 3 et maths ou j'ai eut 9.. J'ai vraiment peur car je suis vraiment nul en histoire il y a quelque partie que je ne maitrise pas du tout voir que je ne connais pas du tout en histoire. J'ai peur de gacher cette chance que l'on m'a donner

Alexandra883 07/07/2014 14:50

Bonjour , je suis comme toi , j'ai peur de louper cette chance ... :/ Bonne chance à toi !

Jnbh 06/07/2014 18:10

Peut on être accompagné par un ami

Hoibian 06/07/2014 18:57

Bonjour,
Ben oui ! Mais pas dans la salle pendant la préparation (20 mn), ni pendant l'entretien (20 mn).

Nicolas 06/07/2014 02:32

Merci beaucoup , cela soulage et permet de déstressé .

Louis 07/07/2013 11:09

Merci à vous, sa va beaucoup m'aider !

balou 07/07/2013 11:08

Merci beaucoup ! Tres util, et sa destress !