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L'étude critique de document(s)

12 Juin 2016 , Rédigé par hoibian Publié dans #méthode

Fiche-méthode sur l'étude critique de document(s)

 

Présentation de l'exercice : épreuve mineure d'histoire ou de géographie (Baccalauréat)

Objectifs de l'exercice : Il s'agit d'étudier l'intérêt d'un ou de deux documents en se demandant s'il(s) est (ou sont) pertinent(s) pour traiter un sujet  Il faut faire cette étude en suivant le contenu de la consigne afin de rédiger une réponse organisée avec une introduction, un développement structuré selon un plan et une conclusion. Cette analyse doit permettre au candidat de faire la preuve de sa capacité à comprendre le contenu, l'apport et la portée du ou des document(s) proposé(s).

Il ne s'agit donc pas de traiter un sujet (comme en composition) mais de questionner un ou des documents.

  • Lorsqu'un seul document est proposé, il s'agit de :

- dégager le sens général du document en relation avec la question historique à laquelle il se rapporte ;
- de montrer l'intérêt et les limites éventuelles du document pour la compréhension de cette question historique ou géographique.

  • Lorsque deux documents sont proposés, on attend du candidat  : 

- qu'il dégage le sens général de chacun des documents en relation avec la question historique à laquelle il se rapport.

- qu'il les mette en relation en montrant l'intérêt de cette confrontation.

 

Les étapes à suivre :

1) Faire la liste des grandes idées du cours, sans regarder le ou les doc(s), qui répondent au titre du sujet.
2) Préparer au brouillon la présentation du ou des document(s) : nature, auteur, date et contexte (pourquoi ce(s) doc à ce moment là), dans quel but et pour quel public, et donc la valeur (fiabilité) qu’on peut en tant qu’historien lui prêter.

Cela peut être :

    - Un document objectif qui apporte des faits sans donner d’opinion, fait pour informer, par un historien, un économiste, un sociologue, un géographe, un organisme qui s’occupe de statistique …. Ce(s) doc est/sont fiable(s), on peut le(s) qualifier de « scientifique(s) » (à expliquer)
    - Un doc subjectif fait par un acteur de l’époque, dont l’intérêt est de témoigner, d’apporter un point de vue. Ce(s) doc est/sont à mettre en relation avec le cours car il(s) est/sont partiel(s) et souvent partial/aux.
    - Un doc officiel dont l’intérêt est de montrer la politique menée par un Etat à un moment donné.


3) Sans rédiger, chercher dans le(s) document(s) les éléments qui correspondent aux idées du cours listées au brouillon. Vérifier les idées qui manquent ou qui sont différentes. On cherche l’apport des documents et leurs limites.

=> L’apport d’un doc est ce qu’il apporte comme informations sur le sujet,
=> les limites sont ce qui manque (parce qu’il ne traite pas tout le sujet, ou parce qu’il est un point de vue).


4) Rédiger « au propre » . Votre devoir doit comporter plusieurs paragraphes :
- Une introduction où vous présentez le sujet en quelques phrases ainsi que le ou les documents.
- Une réponse organisée ou vous expliquez les apports du ou des documents en répondant aux questions qui vous sont posées dans la consigne. (il faut organiser vos idées selon un plan, généralement induit par les questions de la consigne). Veillez à bien vous appuyer sur le document et en même temps à mobiliser les connaissances vues en cours.
- La présentation des limites du ou des documents (s’il y en a) : ce qu’il ne dit pas et qu’il est indispensable de savoir pour traiter le sujet posé.

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cocococorico 14/09/2016 09:20

c'est génial